PETIT EPEAUTRE (OU ENGRAIN) - 500 g

3,90 
 

Poids : 500 g   Prix au kg : 7.80 €

Origine : France

FERME DE LA FETE
+

Petit Epeautre BIO cultivé à la ferme de la Fête.
C'est la plus ancienne céréale cultivé et consommé par l'homme !
Le petit épeautre (triticum monococcum), également appelé engrain, c'est l'ancêtre du blé que l'on connaît aujourd'hui. Son rendement à l'hectare est très faible, ce qui justifie son prix plus élevé que celui du grand épeautre. Il est une céréale vêtue, c'est-à-dire qu'il faut la décortiquer avant de la consommer. Le petit épeautre produit un grain tendre qui peut être consommé comme du riz.
Cuisson entre 35 et 45 min.
.
Le petit épeautre est très riche en calcium, en phosphore et en magnésium . Il se distingue des autres céréales par la richesse et les qualités de ses protéines mais aussi par sa faible teneur en gluten. Notons qu'il possède également de nombreux minéraux qui lui donnent des bienfaits diététiques !
.
l'épeautre présente plus d'intérêts nutritionnels que le blé. Il est notamment plus riche en acides aminés (le petit épeautre contient les 8 acides aminés essentiels ! ) mais aussi en vitamines (B1 et B2) et en minéraux, notamment en magnésium et en calcium. Autre atout de taille : l'épeautre est particulièrement bien digeste et peut représenter une alternative aux personnes allergiques au blé.
On attribue de nombreuses qualités à l'épeautre dont voici les principales :
il fait baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang
il possède des propriétés anti-stress
il favorise le transit intestinal
il favorise le sommeil
de récentes études lui attribuent des vertus anti-diabétiques.
Les balles d'épeautre, utilisées notamment dans des coussins, possèdent des qualités relaxantes