Tome aux noix - 250 g

4,00 
 

Poids : 250 g   Prix au kg : 16.00 €

Origine : France

LA BOITE À FROMAGES
+

Cette tomme est une pâte pressée non cuite à laquelle nous ajoutons une huile de noix spécifique qui confère donc au fromage une véritable saveur de noix. Nous ajoutons, à un certain moment de la fabrication qui restera secret pour le moment, une huile de noix afin de donner au fromage cette odeur naturelle.

Aux premiers abords, le tomme ne développe pas cette saveur de noix tout de suite. C'est bien après l'avoir dégusté que vous sentirez ce délicieux parfum de noix.

Attention : ce ne sont pas des noix entières que nous ajoutons au fromage. Vous ne trouverez donc pas de morceaux de noix dans le fromage mais juste une pâte qui ressemble à celle de la tomme douce avec une odeur de noix.

Les noix entières ne se tiennent pas dans des pâtes affinées comme celle de la tomme. Il est possible de trouver du fromage frais avec des morceaux de noix mais très peu de fromages affinés avec des noix entières pour une raison simple : les noix enitères s'oydent dans la pâte et ne présentent pas en fin d'affinage une jolie pâte pour la vente.

Fabriqué à partir de lait cru, la tomme a un taux de matière grasse qui se situe entre 25 et 35 %.

L'affinage est réalisé en caves naturelles sur planche d'épicéa. Durant cette période, le poil qui se développe (grâce à l'air ambiant des caves d'affinage) est couché à chaque retournement pour former sa coûte caractéristique. Ainsi peuvent se former des " fleurs " de couleurs blanches, jaunes et rouges.

Son origine : fromage au lait cru fabriqué à Isches à partir du lait de 4 producteurs du village. Il faut environ 65 Litres de lait pour faire une tomme de de 6/6,5 Kg.

Sa conservation : Ce fromage se conserve une quinzaine de jour avec le papier dans lequel il vous est livré.

Son affinage : L'affinage se fait pendant une période de 60 à 120 jours.

Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru d'avril à novembre.

Distribution : Vous pouvez acheter la tomme toute l'année dans nos 2 boutiques des Vosges et sur le site.

Comment et avec quoi le déguster : A déguster à T°C ambiante. Pensez à le sortir du réfrigérateur au minimum 2 heures avant de le déguster ! Les saveurs de ce fromage se révèlent à T°C ambiante. Vous pouvez le déguster sur un plateau fromages ou même en apéritif.