Fumé Ischois - 200 g

3,10 
 

Poids : 200 g   Prix au kg : 15.50 €

Origine : France

LA BOITE À FROMAGES
+

Le Fumé Ischois est une spécialité locale car fabriquée à Isches et fumée chez notre boucher favori, la boucherie traiteur Yann DEFRAIN. Elle est située à Darney mais Yann habite à Isches.

Ce fumé Ischois est une tomme que nous apportons à Yann afin qu'il nous la "fume" dans son tuyé. Nous utilisons des ferments de maturation identiques à ceux utilisés pour la raclette. La pâte est donc bien jaune, la texture bien moelleuse et elle a ce côté "fumé naturelle" qui ressort bien. Elle est différente des fromages à "goût fumé" quevous pouvez trouver en grandes surfaces car nous n'utilisons aucun arôme. Il s'agit bien d'un fumé naturel.

L'idéal est de déguster la croûte avec parce que le fromage est fumé en premier lieu par la croûte mais cela n'est pas une obligation. C'est juste meilleur et vous sentirez davantage le fumé (la croûte est fine).
Vous pouvez proposer ce fromage en plateau fromages ou en fromages à raclette puisqu'il fond également très bien à la chaleur. Cela permet aussi de varier vos soirées raclette !
Cette tomme fumée : elle est fabriquée à partir de lait cru de vache. Sa durée d'affinage est de 8 semaines minimum. Elle se caractérise par son goût parfumé et doux en bouche.
C'est le fromage convivial par excellence ! Chacun fait fondre son fromage (compter environ 200g environ par personne) dans le four à raclette placé au centre de la table. Elle se déguste accompagnée de pommes de terre, de charcuterie.

Fabriquée à partir de lait cru de vache, la raclette présente un taux de matière grasse qui se situe entre 25 et 35 %.

L'affinage est réalisé en caves naturelles sur planche d'épicéa. Durant cette période, le poil qui se développe (grâce à l'air ambiant des caves d'affinage) est couché à chaque retournement pour former sa coûte caractéristique.

Son origine : fromage au lait cru fabriqué à Isches à partir du lait de 4 producteurs du village. Il faut environ 80 Litres de lait pour faire une tomme de de 7/7,5 Kg.

Sa conservation : Ce fromage se conserve une quinzaine de jour avec le papier dans lequel il vous est livré.

Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru d'octobre à mars. Victime de son succès, nous sommes parfois en rupture mais tenterons de la proposer régulièrement.