Fleuri - 325 g

4,40 
 

Poids : 325 g   Prix au kg : 13.54 €

Origine : France

LA BOITE À FROMAGES
+

Fleuri à la coupe (600 grs) ou à la pièce (300 à 320 grs)
Ce petit fromage, le Fleuri, appartient à la famille des pâtes molles. Sa fabrication s'inspire de celle du camembert. De forme ronde, sa croûte fleurie est de couleur blanche striée ou quelque peu tachetée. Sa pâte est jaune crème, souple au toucher. Il dégage une douce odeur d'affinage.
Le plus souvent, on préfère le déguster mi-fait, lorsque le "filet" (le coeur) est encore blanc et non crémeux. En revanche, sous croûte, la pâte est coulante et très crémeuse. L'affinage dure environ 21 jours à compter de la date de fabrication.
Son origine : Lait cru issu du lait fourni par 4 producteurs du village, tous alimentent leurs vaches avec du foin et de l'herbe.
Sa conservation : Ce fromage se conserve 35 jours entier, 14 jours à la coupe
Son affinage : Le Fleuri est affiné environ 21 jours selon les saisons.
Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru toute l'année.
Comment et avec quoi le déguster : C'est un fromage à pâte molle. L'idéal est de le laisser dans une pièce tempérée à 12/14°C afin de ne pas perturber le processus d'affinage en cours. Plus le fromage sera "vieux", plus le goût de celui-ci sera prononcé. Si vous aimez les fromages assez relevés, laissez la pâte travailler à T°C ambiante. Il sera goûteux et coulant...
A la coupe: Idéal pour les repas où les convives sont plus nombreux. Le fromage à la coupe présente également moins de "croûte" et a une texture un peu plus coulante et moelleuse pour ceux qui préfèrent.