Arrivage de chocolats de Pâques en boutique très prochainement, en provenance de la chocolaterie Gourmandises

Brassage Amateur le guide.

Brasseur passionné depuis une quinzaine d'années, j'édite mon premier livre illustré pour que tout le monde puisse apprendre à brasser !

Vous avez loupé la campagne te vous avez envie d'avoir le guide ? pour offrir ou se faire plaisir, il ets dispo au Garage !

 

Bonjour ! Je m'appelle Julien et j'ai découvert le brassage amateur en 2004 dans le Jura, en parallèle de mes études en agriculture biologique.

Très vite passionné, je commence à concocter ma bière maison, de bricolage en expérimentations diverses, qui m'amèneront à la création de la brasserie Grenaille en 2011, au sein de laquelle je produis des bières artisanales sous mention Nature & Progrès.

La Grenaille est devenue brasserie coopérative en 2020 lors de son déménagement à Rosières aux Salines (54). Aujourd'hui, elle est constituée d'une trentaine de sociétaires et et deux salarié-e-s. Nous produisons 200 hectolitres de bière/an, distribuée uniquement en circuit court.

En parallèle de la production de bières, une évidence prenait forme : la bière se partage, et sa fabrication aussi ! Le partage de savoir-faire s'est donc inscrit au cÅ“ur de mes actions.

Entre les ateliers dans les festivals ou lieux associatifs, et les journées d'initiation lancées en 2014 à la brasserie, c'est plusieurs centaines de personnes qui ont pu apprendre le brassage amateur avec moi. Et petit à petit, la brochure de quelques pages, qui accompagnait ces ateliers, est devenue un livret assez complet. Aujourd'hui, c'est un livre de 100 pages !

Une approche écologique

Faire sa bière soi-même permet de maîtriser les composantes de la boisson qui finira dans notre verre. Ce livre a été entièrement pensé dans une approche réduisant l'impact environnemental (eau, énergie, produits de nettoyage écolo) et à base de matières premières naturelles.Sortir un livre !

Durant l'été 2019, le centre de création Artopie (Meisenthal, 57) me demande d'animer une session d'initiation au brassage durant laquelle Ariane, qui a rejoint l'aventure, va produire une série de croquis. Dans la foulée, le centre nous accueille en résidence pour écrire et dessiner.

Le livret prend une nouvelle ampleur et devient l'ébauche du livre qui compte maintenant une centaine de pages !Ce guide illustré s'adresse à celles et ceux qui veulent comprendre les bases pour débuter dans le brassage amateur, afin de produire leur propre bière selon une approche simple et accessible.

25 chapitres répartis en 4 grandes parties :

  • Les matières premières : Eau, malt, houblon, levure. Apprenez à connaître les 4 ingrédients de la bière
  • La préparation : Du nettoyage à la création d'une recette, les clés d'un brassage réussi
  • Le matériel : Les ustensiles indispensables au brassage maison, et quelques bricolages simples
  • La fabrication : toutes les étapes de fabrication d'une bière, du concassage du grain à la mise en bouteilles
  • Annexes : mesures, le pétillant, 7 recettes simples, les faux goûts, bibliographie et liens internetsLe tout illustré d'une quarantaine de dessins originaux.

Livre rédigé en écriture inclusive et dans une police de caractère facilitant la lecture pour les personnes dyslexiques.

Format 15x21cm, 100 pages en noir & blanc, couverture sérigraphiée couleur.

Producteur 
Brasserie Coopérative Grenaille
Origine 
France
Prix 
10,00 € TTC (10,00 € / p)